jeudi 27 janvier 2011

L'homme volant !


Il fait sa carrière universitaire dans l'équipe des Tar Heels de l'université de Caroline du Nord pendant 3 ans. Son jeu aérien (une détente sèche de plus d'un mètre) lui vaut rapidement d'être comparé à Michael Jordan, issu de la même université.

Il est sélectionné au cinquième choix de la draft 1998 par les Golden State Warriors qui l'échangent immédiatement aux Toronto Raptors contre son ancien coéquipier aux Tar Heels Antawn Jamison. Il devient rapidement le franchise player d'une faible équipe de Toronto et le chouchou de nombreux fans de la NBA grâce à ses dunks spectaculaires.

Il est nommé rookie de l'année 1999, malgré une forte concurrence. Draft très riche dont ont notamment émergé Paul Pierce, Dirk Nowitzki, Jason Williams, Mike Bibby ou encore Rashard Lewis et Al Harrington. L'année suivante, il est élu au All-Star Game et remporte le concours de dunks, concours qualifié par les spécialistes de « l'un des trois plus beaux slam dunk contest de l'histoire ».

Membre de l'équipe championne aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, il réalise un dunk spectaculaire en match de poule face à la France. Face au pivot Frédéric Weis, Carter prend son élan pour partir au dunk. Weis se met en position de block, les bras le long du corps, pour profiter de sa taille (2m18) et attirer la faute offensive. Mais Vince Carter saute par-dessus Weis et l'enjambe pour écraser la balle dans l'arceau. En finale, l'équipe américaine rencontre les Français une nouvelle fois et les bat 85 à 75.

En NBA, l'équipe des Raptors s'améliore d'année en année, et son association avec le jeune Tracy McGrady (dont le hasard fait qu'il est un cousin éloigné) semble plus que prometteuse. McGrady quitte néanmoins les Raptors en 2000-2001 mais Carter est entouré de joueurs expérimentés (Kevin Willis, Antonio Davis) qui lui permettent d'atteindre les demi-finales de Conférence face aux Philadelphie Sixers en 2001. La série est très disputée, et finalement perdue par Toronto lors de la septième manche. Carter manque le tir de la victoire à quatre secondes de la fin. En dépit de la défaite, l'avenir semble prometteur pour Carter et ses Raptors.

Durant la saison 2002-2003, Vince Carter se blesse juste avant le All-Star Game et met fin à sa saison. La saison suivante, l'équipe est décimée par les blessures et enregistre l'un des pires bilans de son histoire.

Complètement démotivé à l'entame de la saison 2004-2005, Vince Carter affiche des statistiques bien en deçà de son standing (16 points par match) et ne semble plus vouloir attaquer le panier. Décrié de plus en plus par les fans et par le management qui ne voit que le transfert comme seule issue possible, il est finalement échangé en décembre 2004 avec les New Jersey Nets contre trois joueurs : Alonzo Mourning, Eric Williams, Aaron Williams et deux futurs premiers choix de draft.

Quelques jours après son transfert, il déclare dans une interview avoir été démotivé à Toronto et ne pas avoir donné le meilleur de lui-même à l'entraînement comme en match, en ayant trop tendance à se reposer sur ses facilités athlétiques.

Dès son arrivée à New Jersey, il réalise de nouveau d'excellentes performances offensives, avec plusieurs pointes au-delà des 40 points, et enregistre une moyenne de 28 points marqués par match, soit 11 de plus qu'en début de saison à Toronto.

Il mène son équipe en playoffs et a même passé le premier tour, chutant contre les futurs champions NBA, le Heat de Miami en demi-finale de conférence.

En 2007 lors d'un match contre les Washington Wizards, les New Jerseys Nets deviennent grâce à Vince Carter et Jason Kidd, la première équipe depuis Michael Jordan et Scottie Pippen aux Chicago Bulls, à réaliser deux triple double dans le même match. (46 points, 16 rebonds, 10 passes décisives) pour Carter (10 points, 18 rebonds, 16 passes décisives) pour Kidd (victoire 120-114).

La saison 2007-2008 est catastrophique pour Vince Carter. Après un début de saison médiocre, il se blesse à la cheville droite lors d’un match contre les Boston Celtics.

Le Big Tree des Nets est dissous suite aux échanges de Jason Kidd et de Richard Jefferson. La saison 2008-2009 s'annonce difficile pour les Nets, mais grâce à l'éclosion de Devin Harris et la régularité de Carter, les Nets comptent à mi-décembre un bilan équilibré de 13 victoires et de 13 défaites. Ils finissent l'année avec 34 victoires pour 48 défaites, les plaçant à la onzième place de la conférence Est.

Fin juin 2009, il est envoyé au Orlando Magic avec Ryan Anderson contre Courtney Lee, Tony Battie et Rafer Alston. Il retourne ainsi dans sa région natale, la Floride, et trouve une équipe qui joue le titre (Dwight Howard, Rashard Lewis, Jameer Nelson, Mickaël Pietrus)[1].

Il réalise une saison moyenne (16,6 pts) avec le Magic due de son âge. Le Magic arrive néanmoins en final de la conférence Est des Playoffs mais s'incline face aux Celtics de Boston emmené par Rajon Rondo en 6 matches.

Le 18 décembre 2010, Vince Carter rejoint les Phoenix Suns en compagnie de Marcin Gortat, Mickaël Pietrus, un premier tour de draft 2011 et 3 millions de dollars contre Hedo Turkoglu, Jason Richardson et Earl Clark[2].

Le 17 janvier 2011, lors d'un match chez les New York Knicks, Vince a réalisé une très belle prestation, 29 points, 12 rebonds et 4 passes décisives, et surtout il a inscrit 20000 points en carrière de saison régulière. Il fait parti des très rare joueur au même titre que Kobe Bryant, Paul Pierce et Shaquille O'Neal a avoir inscrit plus de 20000 points et d'être encore en activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire