jeudi 27 janvier 2011

La légende des celtics


Il est né le 10 décembre 1956 à West Baden, dans l'Indiana. Après ses années de lycée, il joue en NCAA à Indiana State ; Magic Johnson et son équipe du Michigan le privent de ce titre. Il a été drafté sixième choix en 1978 par les Boston Celtics, son club de toujours (comme joueur). Boston l'avait sélectionné un an avant la fin de sa carrière universitaire ; Larry Bird ne débutera donc en NBA qu'en 1979.
Depuis la finale NCAA de 1979, son duel avec Magic Johnson a rythmé la vie de la NBA et passionné l'Amérique pendant une décennie. D'un côté la Côte Ouest et le soleil de Los Angeles, de l'autre la grisaille de la Côte Est ; d'un côté le jeu flashy des Lakers, de l'autre le jeu appliqué des Celtics ; d'un côté le strass de la Californie, de l'autre le cul-terreux (Hoosier) de l'Indiana ; d'un côté le noir athlétique, de l'autre le blanc sans détente mais formidable technicien. Une rivalité sportive totale, mais aussi une grande amitié entre ces deux compétiteurs réunis dans l'unique Dream Team de 1992.
Bird est nommé au NBA All-Star Game à chaque saison qu'il jouera dans la ligue, à l'exception de 1989, où blessé, il ne joue que 6 matchs.
Larry Bird est considéré comme le meilleur joueur blanc de l'histoire de la Ligue et le symbole de la fierté des Celtics. Malgré des qualités physiques très moyennes, son sens du placement faisait de lui un grand rebondeur. Son adresse et son habileté ballon en main sont légendaires. Cet acharné de l'entraînement met un terme à sa carrière en 1992, poussé par des douleurs chroniques au dos.
En 1997, il commença une carrière d'entraîneur de trois ans aux Indiana Pacers, qu'il mena jusqu'aux finales face aux �?� Los Angeles Lakers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire